Les différents pays du Maghreb : un voyage au coeur de l'histoire de l'Orient
IMPORTANT : pour ceux qui souhaitent passer par un mobile, le site MUSLIMA est le plus adapté - VISITEZ LE SITE
Le Maghreb, une région fantastique où se mêle le rêve, les traditions, des paysages désertiques et montagneux à couper le souffle

Le Maghreb ses pays, son histoire et ses paysages

Le Maroc

D'une superficie d'environ 711 000km 2 (y compris le Sahara occidental), le Maroc est deux tiers plus grand que le Royaume-Uni et juste un peu plus grand que l'état du Texas, USA. La Méditerranée borde sa rive nord et l'océan Atlantique, la côte ouest. En conséquence, une partie du pays fait face à l'Europe, tandis que le reste s'étend sur les vastes plaines sahariennes de dunes et des plateaux rocailleux. Au cœur de ce paysage varié se dresse la chaîne de montagnes d'Atlas dominée par le Djebel Toubkal qui, à 4 167m d'altitude, est le plus haut sommet d'Afrique du Nord.


Le Maroc a un long littoral (2 600km de long) alors que sa côte saharienne (sahel) s'étend sur plus de mille kilomètres, de Tan-Tan à Figuig. Les principales chaînes de montagne sont orientées au sud-ouest et au nord-est. La majorité du pays jouit d'un climat chaud et sec, et bon nombre de ses rivières courtes s'écoulement irrégulièrement. C'est avant tout un vaste territoire : 2 200km séparent Tanger de la frontière mauritanienne.


Site de rencontre musulmane Muslima.com

La Tunisie

Situé entre l'Algérie et la Libye, la Tunisie est le plus petit des pays du Maghreb, d'une superficie correspondant à un tiers de la France. Mais ses paysages sont extrêmement variés : terres de dunes dans le Sahara et Oasis luxuriantes, chott, sebkhet et lacs salés, steppes et canyons dignes de l'Ouest américain, de forets de chênes et de prairie riche en Kroumirie. Toutes ces merveilles sont à votre portée, dans un rayon de 300km, à partir du charmant port de pêche de Mahdia.


Depuis la révolution du jasmin de janvier 2011, ce pays célèbre pour son industrie touristique s'est concentré sur la réorganisation politique et sociale. Mais la Tunisie demeure la plus ancienne entité politique en Afrique, ainsi que l'Egypte, ses frontières ayant été presque les mêmes durant 2 500 ! Dans l'antiquité, à Carthage, la capitale est une des principales puissances en Méditerranée. Hannibal était redoutée par Rome et est allé jusqu'à traverser les Alpes avec son armée et ses éléphants.


Alors que les vestiges de cette civilisation, que les Romains avaient enfin assimilées à leur Empire, sont toujours fascinants pour nous, c'est peut-être le sud du pays qui détient le plus grand appel pour les occidentaux en quête de dépaysement, avec le Sahara, ses oasis, ses troglodytes, ses greniers enrichies (appelés ksour), ses presses à huile traditionnelle et, naturellement, l'île mythique de Djerba !


Un creuset de civilisations, et historiquement souvent envahie, la Tunisie est le produit d'influences multiples, ce qui peut expliquer son ouverture d'esprit et une attitude tolérante. Il n'est pas inhabituel pour les Tunisiens de vous invitent dans leur maison pour déguster un couscous ou encore pour une fête de famille.


L'Algérie

Pour le voyageur intrépide, un voyage en Algérie est une aventure en elle-même. Sa réputation troublée peut rebuter ceux qui cherchent la vie tranquille, mais pour ceux qui prennent le temps d'explorer, l'Algérie offre une culture et une aventure au centuple. Ici, un séduisant mélange de cultures s'étend sur un vaste morceau de terre en profitant de tout les ports de pêche blanchies à la chaux, des collines verdoyantes et des oliveraies aux paysages inégalées du désert du Sahara et les montagnes du Hoggar.


Etant le plus grand pays d'Afrique, le relief de l'Algérie – des villes du Nord, dans le désert du sud – est extrêmement variée. Colonisées par les Phéniciens et les Romains et recouvert de fascinantes cités en ruine, le nord est verdoyant et fertile.


Lien connexe : Guide de l'Afrique et du Maghreb sur Lonely Planet.